Quelle est la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ?

 

Même si la chiropraxie et l'ostéopathie sont des professions cousines, il existe trois différences principales :

 

 

  • L'APPROCHE THERAPEUTIQUE

 

Chiropracteurs et ostéopathes vont avoir un même objectif de travail : observer et traiter le corps dans sa globalité.

 

Cependant, les approches vont différer, les ostéopathes cherchant à rendre la mobilité aux tissus, dans l'objectif de permettre une meilleure circulation sanguine, et les chiropracteurs à rendre la mobilité aux articulations afin de libérer les interférences nerveuses et permettre une meilleure communication entre le cerveau et le reste du corps.

 

Pour faire simple, une chiropracteur travaillera de façon plus axée sur le dos et les articulations, tandis qu'un ostéopathe regardera plutôt le ventre

 

  • LA FORMATION

 

C'est actuellement le principal point de différence entre les deux professions.

 

En ostéopathie, il existe plusieurs titres: le médecin ostéopathe, le kiné-ostéopathe et les ostéopathes exclusifs. Ceux-ci sont formés sur une période allant de quelques semaines (pour certains médecins et kinésithérapeutes usant du titre complémentaire d'ostéopathe) à 5 ans pour la plupart des écoles d'ostéopathie : un décret a été publié au journal officiel fin 2014 afin de standardiser le nombre d'heures de formation au sein des écoles à partir de la rentrée scolaire 2015.

 

Les chiropracteurs sont formés dans des universités (USA, Canada) ou des écoles privées (une vingtaine d'écoles dans le monde). Tous possèdent la même formation grâce à l'application des standards internationaux de formation. L'IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) est la seule école de chiropraxie en France, sa formation dure 6 ans et compte 5500h de cours. Cette école répond aux standards communs de la formation en chiropraxie, offrant à ses patients les meilleures garanties. (voir source)

 

Un rapport de l'Académie française de Médecine a publié un rapport en 2013 comparant plusieurs thérapies complémentaires: chiropraxie, ostéopathie, hypnose, acupuncture. Par rapport au programme des études, il en ressort que seule la formation en chiropraxie se rapproche des deux premiers cycles d'études médicales. (voir l'article)

 

  •  LA RECONNAISSANCE

 

Au niveau des décrets d'actes, les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non-médecins autorisés à pratiquer les manipulations vertébrales. 

 

Pour aller plus loin, voici le tableau résumant les actes autorisés en chiropraxie et en ostéopathie :

 

POUR PRENDRE

RENDEZ-VOUS

Directement auprès de votre chiropracteur

01 81 49 04 13

07 71 66 57 27

 

ou par email 

Via doctolib :

Adresse

18, Place des Maîtres Vignerons

92500

RUEIL-MALMAISON

 

Horaires

Du Lundi au Vendredi

9H - 20H

Samedi

9H - 13H

Actualités

Profitez des dernières infos sur la chiropraxie.

 

 

INFORMATION 

 

Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, merci de prévenir votre chiropracteur, de préférence par téléphoneau minimum 24H à l'avance (sauf cas de force majeure), et ce afin de libérer pour d'autres patients votre créneau horaire.  

Les rendez-vous annulés moins de 24H à l'avance ne sont désormais plus reportables

 

Au 2e rendez-vous non honoré (hors annulation au préalable), votre chiropracteur ne sera plus en mesure de vous recevoir. 

 

Merci de votre compréhension. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anne-Sophie Chataigner