Définition

La chiropraxie (ou chiropratique) est une profession thérapeutique manuelle visant à la prévention, au diagnostic et au traitement des troubles de l'appareil neuro-musculo-squelettique et de leurs conséquences. Première profession de santé manuelle au monde, la chiropraxie est fortement développée au sein des pays anglo-saxons, et réglementée dans plus de 40 pays, dont la France.

 

Douleurs traitées

Le mal de dos : mal du siècle ! 

 

En effet, 8 personnes sur 10 souffriront du dos au cours de leur vie. C'est pourquoi la plupart des patients viennent pour une douleur de dos, mais vous allez voir que la chiropraxie peut traiter beaucoup d'autres pathologies. 

 

La chiropraxie est reconnue comme étant la profession experte de la colonne vertébrale. Néanmoins, son champ d'application est vaste et englobe l'ensemble des articulations, des muscles et du système nerveux. C'est pourquoi vous pouvez aussi bien consulter votre chiropracteur pour des douleurs de dos que pour un problème d'épaule, de cheville, une sciatique ou encore un torticolis.

 

Voici une liste non exhaustive des pathologies pouvant être prises en charge par votre chiropracteur:

 

Maux de tête

Douleurs de mâchoire

Torticolis aigu ou chronique

Cervicalgies/douleurs de nuque

Douleurs ou dysfonctions d'épaule, de coude, de poignet, des doigts

Dorsalgies/douleurs de haut du dos et/ou entre les omoplates

Lombalgies/douleurs de bas du dos

Douleurs ou dysfonctions de hanche, de genou, de cheville, d'orteils

Tensions musculaires récurrentes

Sciatique

Vertiges

Troubles du sommeil 

Acouphènes  ...

 

Consulter aussi : 

http://www.allo-medecins.fr/sante/specialiste/reeducation-et-massages/chiropracteur,dans-quels-cas-consulter-un-chiropracteur-,1691.html

 

Qui peut consulter?

 

Tout le monde

 

Si la cause de première consultation est principalement la douleur, le coeur de métier de la chiropraxie reste la prévention et l'entretien d'une bonne santé vertébrale. C'est pourquoi il est possible de consulter à tous les âges, de la naissance à la retraite, et quelque soit sa condition physique.

 

 

 

 

Nourrissons

 La naissance est le premier évènement traumatique de la vie. De fortes pressions sont exercées sur la colonne vertébrale, particulièrement au niveau des vertèbres cervicales, et peuvent entraîner des blocages ou des dysfonctions dès les premiers jours de la vie. Ceux-ci peuvent être d'autant plus importants si l'accouchement a été difficile (césarienne, forceps, ventouse...), et entrainer à court ou moyen terme des soucis de posture (torticolis, tête aplatie d'un côté), de digestion ou de sommeil chez bébé.

 

C'est pourquoi il est important de faire un contrôle chiropratique après la naissance. Les techniques sont très douces et adaptées.

 

Pour plus d'informations sur le sujet : 

http://www.allo-medecins.fr/sante/specialiste/reeducation-et-massages/chiropracteur,pourquoi-emmener-mon-enfant-chez-le-chiropracteur-,3041.html

 

Focus : le syndrôme de KISS 

 

Le syndrôme de KISS (de l'allemand "Kopfgelenk-induzierte-Symmetrie-Störung"), se traduit par une subluxation de la charnière Cranio-cervico-occipitale, soit un blocage au niveau des premières vertèbres cervicales.

 

Ce syndrôme peut amener à différents symptômes chez les bébés, tel qu'une inclinaison de la tête (sur le côté ou en extension), un corps positionné en virgule, des pleurs réccurentes, des troubles du sommeil, de la digestion ou de l'équilibre... 

 

Bien que très discuté sur internet ou les réseaux sociaux par bon nombre de parents en recherche d'informations, l'appellation "syndrôme de KISS" a en fait été inventée très récemment pour définir un groupement de symptômes que les chiropracteurs peuvent observer dans leurs cabinets depuis longtemps. En effet, le traitement chiropratique s'avère tout à fait adapté pour ces bébés : les manipulations douces  (sans "craquement") utilisées chez les tout-petits amènent dans la grande majorité des cas à un soulagement rapide et à une disparition des symptômes liés au blocage des hautes cervicales. 

 

N'hésitez pas à contacter votre chiropracteur pour plus de renseignements sur le sujet. 

 

 

 

Enfants / Adolescents

 

A une période de la vie durant laquelle le corps va tripler sa taille, le suivi chiropratique est essentiel afin d'assurer une croissance harmonieuse et un développement optimal de votre enfant. En effet, entre le poids du cartable, les activités physiques et les chutes, les contraintes peuvent être nombreuses !

Les périodes de poussée de croissance sont particulièrement à surveiller, afin de détecter ou d'éviter tout problème de scoliose, très fréquentes à l'adolescence.

 

 

 

 

Adultes

 

Mauvaises positions, postures pénibles au travail, manque d'activité physique, charges soulevées à répétition, fatigue, stress : nous soumettons tous notre corps à beaucoup de contraintes quotidiennes.

Celles-ci sont supportées jusqu'à un certain temps, après quoi une douleur apparaît, représentant un signal d'alarme et la nécessité d'agir pour y remédier.

 

Alors n'attendez pas l'apparition du mal de dos !

 

Pour plus d'informations sur les différents motifs de consultation, voir l'onglet "douleurs traitées".

 

 

 

Seniors

 

Avec l'âge, les problèmes locomoteurs peuvent apparaître et s'avérer handicapants dans la vie de tous les jours (arthrose, arthrite, tassement vertébral, raideur des articulations, douleurs musculaires...) Or les seniors sont aujourd'hui de plus en plus actifs : c'est pourquoi un suivi régulier en chiropraxie leur permettra de prévenir ces difficultés et d'optimiser au mieux leur capital santé.

 

 

Il existe plus de 300 techniques en chiropraxie, ce qui permet d'adapter les gestes thérapeutiques en fonction du patient et de son état de santé. 

 

 

 

 

Femmes enceintes

 

La grossesse, si elle reste un moment très particulier dans la vie d'une femme, est néanmoins le témoin de nombreux bouleversements physiques et physiologiques : la prise de poids entrainant la migration du centre de gravité, le stress, les changements hormonaux (laxité ligamentaire) peuvent être à l'origine de douleurs lombaires accompagnées, ou non, de sciatique. Le suivi régulier tout au long de la grossesse permettra de la vivre plus sereinement et de préparer le corps pour un accouchement plus facile.

 

 

 

Sportifs

 

Optimisation des efforts et des performances, récupération plus rapide, souplesse articulaire, évitement des blessures d'usure ... Les sportifs consultent également pour des problèmes chroniques ou aigus : périostites, fasciites plantaires, tendinopathies,...

 

 

 

De nombreux grands sportifs sont d'ailleurs suivis en chiropraxie: Usain Bolt, Roger Federer, Christiano Ronaldo, Tony Parker ...pour ne citer qu'eux!

 

POUR PRENDRE

RENDEZ-VOUS

Via doctolib :

Directement auprès de votre chiropracteur

01 81 49 04 13

07 71 66 57 27

 

ou par email 

Adresse

18, Place des Maîtres Vignerons

92500

RUEIL-MALMAISON

 

Horaires

Du Lundi au Vendredi

9H - 20H

Samedi

9H - 13H

Actualités

Profitez des dernières infos sur la chiropraxie.

 

 

INFORMATION 

 

Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, merci de prévenir votre chiropracteur, de préférence par téléphoneau minimum 24H à l'avance (sauf cas de force majeure), et ce afin de libérer pour d'autres patients votre créneau horaire.  

Les rendez-vous annulés moins de 24H à l'avance ne sont désormais plus reportables

 

Au 2e rendez-vous non honoré (hors annulation au préalable), votre chiropracteur ne sera plus en mesure de vous recevoir. 

 

Merci de votre compréhension. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anne-Sophie Chataigner